Va-et-vient
Pol Bury
Va-et-vient entre sculptures et gravures.
Dans le cadre du centenaire de la naissance de Pol Bury, le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, situé à La Louvière, organise une superbe exposition consacrée à une facette moins connue de l’artiste Pol Bury, à savoir la dimension graphique de son oeuvre. L’exposition a pour fil conducteur un va-et-vient entre sculptures et gravures d’où son nom.
Du 29/10/2022 au 12/03/2023
3 gravures sur bois de Pol Bury qui évoquent le mouvement.
Artiste
Pol Bury
Pol Bury, né en 1922, est originaire de La Louvière. Influencé par le poète louviérois Achille Chavée, il adhère en 1939 au groupe surréaliste Rupture. L’artiste participe à l’Exposition internationale du Surréalisme à Bruxelles en 1945. En 1947, il rejoint le groupe « Jeune Peinture Belge » et, en 1948, le célèbre mouvement Cobra.
Il contribuera à la revue Cobra comme rédacteur et illustrateur. En 1953, il délaisse la peinture pour se consacrer à la sculpture et au cinétisme. À cette même époque, il crée avec le poète André Balthazar l’Académie de Montbliart et la revue du Daily-Bul, qui deviendra maison d’édition à La Louvière en 1959. Pol Bury est mondialement connu pour ses sculptures monumentales en mouvement. On peut d’ailleurs en admirer une tout près du Centre de la Gravure.
Extrêmement curieux et créatif, Pol Bury a expérimenté de nombreuses techniques, artistiques. Dans le domaine de la gravure, lui permettant de vulgariser nom oeuvre, il a ainsi réalisé à partir de photographies des ramollisements d’oeuvres célèbres comme la Vénus de Milo ou de personnalités comme Mao Zedong non sans un certain sens de l’humour.
Dans la gravure, il s’est aussi attaché à tenter de reproduire en deux dimensions le mouvement qui animait ses créations en trois dimensions.
Nous vous invitons à jouer à un petit quiz sur le thème de l’exposition et le monde de Pol Bury.
Galerie photos
Aperçu de l’exposition
Pol Bury, l’obsession du mouvement
Chez Pol Bury, passionné d’art cinétique, qu’il met en scène magistralement dans ses oeuvres monumentales, le mouvement est une véritable obsession. Aussi, dans son oeuvre graphique, il a recherché à traduire en deux dimensions une impression de mouvement comme dans cet exemple où le mouvement est évoqué par des sphères de tonalité différente qui font penser à un effet de photographies à longue pause où l’on verrait le déplacement de l’objet, ici les sphères qui tombent dans un puits.
Pol Bury et le ramollissement
Dans les années 70, Pol Bury, jouant à explorer de nouvelles techniques basées sur la déformation d’images, imagine quelques séries intitulées « Ramollissement », qui consiste à transformer une image pour la déformer, la ramollir. C’est ainsi qu’il ramollit une icône de l’histoire de l’art de la Vénus de Milo, ou des personnalités historiques comme le pape Paul VI ou Mao Zedong.
Le ramollissement de Mao Zedong visible à l’exposition « Va-et-vient »
Conclusion : le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de La Louvière réalise ici une magnifique exposition qui rassemble près de 250 oeuvres qui valent vraiment le détour et vous permettront de découvrir une facette moins connue de Pol Bury mais tout aussi intéressante que ses oeuvres monumentales.
Martin & Philippe Brognon
En forme de clin d’oeil aux ramolissements de Pol Bury, voir ici une réalisation numérique de Philippe Brognon.
Adresse
10 rue des Amours
La Louvière 7100 Belgique