Ce 27 juin l’équipe de Blogdelart a eu l’immense plaisir de visiter l’exposition du Centre de la gravure de La Louvière consacrée à l’artiste Guillaume Corneille.
Ce fût un ravissement ! Quelle belle et riche exposition ! Nous y avons découvert près de 150 oeuvres dont certaines étaient pour la première fois montrée au public.
Bravo à toute l’équipe et à son directeur Christophe Veys, ici soutenu par la fondation Corneille dont le Président était présent à cette avant première.
Cette remarquable exposition met en lumière l’œuvre de Guillaume Corneille (1922-2010), un artiste prolifique et coloriste hors norme. Tout au long de sa vie, Corneille a cherché la joie dans la luxuriance de la nature, aux côtés de ses amis et des artistes qui l’ont fasciné, ainsi que dans l’hommage rendu à la beauté des femmes. L’exposition présente plus de 150 œuvres, reflétant la diversité de ses approches, sa constance énergétique, sa poésie et sa relation à la vie animale. Corneille est considéré comme l’un des plus grands coloristes de la seconde moitié du XXᵉ siècle. L’événement est conçu avec l’aide précieuse de la Fondation Guillaume Corneille12. Vous pouvez visiter cette exposition jusqu’au 3 novembre 2024. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le centre au 064 27 87 27
Christophe Veys présentant avec passion et compétence la superbe exposition Corneille au fil de la joie.
Le Président de la fondation Corneille commente l’exposition à la visite de presse.
Biographie de Guillaume Corneille
Guillaume Cornelis van Beverloo, dit Corneille, est né en 1922 à Liège en Belgique de parents néerlandais, qui s’installent en 1929 à Amsterdam. Sa peinture, au sein du mouvement Cobra, pourrait être qualifiée de paysagiste, mais d’un paysagiste attentif seulement aux matières et aux structures profondes, organiques et primordiales du monde. Corneille élabore un répertoire de formes abstraites ou figuratives, toujours métaphores dynamiques de sa vision de l’univers. Avec violence et énergie, il peint dans une matière dense et riche, utilisant une gamme brutale de couleurs. Homme de la terre et de ses transformations, il trouve inspiration dans ses voyages à travers le monde, vivifiant ainsi son œuvre par les aspects renouvelés d’un univers où s’affrontent perpétuellement l’imaginaire et le naturel.
Photographie (c) MMbeWEB, service de création de site web et de digital marketing basé à Ecaussinnes (Belgique) animateur du blogdelart.