Que ce soit avec mon smartphone ou avec mon appareil photo, il m’arrive parfois d’opter pour un mode de prise de vue en noir et blanc ou alors de re-travailler une photographie couleur via un logiciel de retouche d’image pour la passer en noir et blanc.
Mais pourquoi diable utiliser le noir et blanc en numérique ?
Je dirai avant tout que cela permet d’explorer une autre dimension créatrice ou l’attention se porte sur les formes, les contrastes et surtout une ambiance, une émotion …
Par ailleurs, si on souhaite éditer sa photo pour décorer un intérieur, la sobriété du noir et blanc et sa facilité à le marier avec divers styles et coloris de décoration est aussi un avantage.
Mais toutes les photos couleurs ne se prêtent pas au noir et blanc …
En effet, une photo peu contrastée avec des couleurs de même intensité lumineuse , comme un parterre de fleurs perdra en lisibilité lors de sa transformation en noir et blanc.
A l’idéal une bonne photo noir et blanc doit être pensée dès le départ en noir et blanc, c’est pourquoi je conseillerai plutôt de la prendre en noir et blanc en réglant votre appareil en mode noir et blanc. Vous pourrez ainsi immédiatement en visualiser l’effet et corriger le cas échéant votre prise de vue en « live ».
Voici quelques exemples de photos que j’ai réalisé en noir et blanc pour illustrer mon propos.
Ici l’usage du noir et blanc visait à accentuer le rendu du pelage et l’expression des bovins.
Sur cette autre photo, je voulais accentuer l’impression de vaisseaux ramifiés que donnait un arbre. En outre j’ai retourné la photo pour accentuer la similitude avec des vaisseaux sanguins se ramifiant.
Pour la photo suivante je voulais donner une dimension artistique à cette photo de paysage urbain (prise à Charleroi) en jouant sur les contrastes de ce ciel nuageux.
Bref .. il ne vous reste plus qu’à essayer à votre tour et à explorer… tout est question de créativité.
(c) Philippe Brognon. Toute reproduction interdite sauf à obtenir mon consentement écrit en me contactant.