Depuis l’apparition de l’informatique grand public dans les années 80 à 90, de lus en plus de créateurs, professionnels se sont saisis des nouveaux outils numériques pour expérimenter , explorer, créer …
De multiples formes d’art ont vu le jour , et on a assisté à une explosion de logiciels de dessin, de peinture numérique, de re-traitement de photos.
Et nombre d’entre-vous jouent sans doute aux artistes amateurs grâce à des applications de retouche d’image.
Dans notre galerie consacrée à l’art numérique vous pouvez voir quelques exemples de créations réalisées par l’artiste amateur Philippe Brognon à partir de ses photographies.
Pour faire simple, on pourrait dire que l’art numérique concerne toute forme d’art qui utilise l’informatique pour réaliser une oeuvre artistique, par oppositions aux arts « classiques » qui utilisent des supports et techniques non numériques ( peinture à l’huile, sculpture, aquarelle, dessin au crayon … )
Les domaines couverts par l’art numérique sont donc très vastes, en voici une liste , non exhaustive:
- La peinture ou le dessin numérique qui utilise des logiciels permettant de dessiner et de peindre au moyen de pinceaux, de crayons , de feutres virtuels , à la souris ou au moyen d’un stylet sur une tablette graphique. De nos jours la plupart des dessinateurs de bande dessinées utilisent d’ailleurs ces techniques en lieu et place des dessins sur des planches en papier.
- Le dessin et l’animation 3D au moyen de logiciel de création en 3 D, fort utilisé dans l’industrie cinématographique , souvent en mélangeant prise de vue réelles et inscrustaions en 3D ( exemple: le film Avatar ), sans oublier les jeux videos …
- Les dessins animés
- L’art video qui utilise la video pour créer des oeuvres numériques sous forme de clip
- La création de gifs animés composant de courtes séquences au moyen d’une succession d’images
- Le dessin vectoriel qui permet de réaliser graphismes et logos
- etc etc …
Ci-après une video du British Council Art expliquant, exemples à l’appui diverses facettes de l’art numérique: